Nos formations

Notre asbl dispense des cours de français oral et écrit pour des adultes, des adolescents et propose du soutien scolaire à des écoliers.

Les cours sont gratuits. Ils sont organisés en petits groupes.

Notre pédagogie et nos méthodes d’apprentissage sont adaptées aux besoins de chaque public : adultes, adolescents ou plus jeunes.

Les cours se donnent en journée ou en soirée.

Nos Formations

Cours de Français langue étrangère

Les cours de Français Langue Etrangère (FLE) pour les personnes dont la langue maternelle n’est pas le français. Nous y enseignons l’oral et l’écrit.

Il y a 4 niveaux : débutant (A1.1) – débutant avancé (A1,2) – moyen (A2) – avancé (B1B2). Ces cours sont en général collectifs mais des soutiens individuels sont aussi possibles.

Cours de Français langue maternelle

Les cours de français pour les personnes dont le français est la langue maternelle leur permettent d’améliorer leurs compétences en lecture, écriture, orthographe, grammaire, compréhension de texte, rédaction de synthèses, etc…

Ces cours peuvent être collectifs ou individuels, cela va de l’apprentissage de la lecture et de l’écriture ou du calcul de base aux remises à niveau qui permettent aux personnes de se préparer en vue de tests d’entrée en formation qualifiante par ex. Un soutien peut aussi être proposé tout au long de la formation qualifiante des personnes.

Formations à la citoyenneté

Notre asbl est également agréée pour donner des formations à la Citoyenneté, selon la procédure du Parcours d’Intégration mis en place par la Région Wallonne : Atelier d’Orientation Citoyenne (AOC) ou Formation à l’Intégration Citoyenne (FIC), destinés à des personnes d’origine étrangère.

Les formations à la citoyenneté sont de 60 heures, selon un décret de la Région Wallonne. Nous les organisons plusieurs fois par an, en fonction des demandes. Elles constituent une merveilleuse opportunité de connaître mieux la Belgique, de manière conviviale et en groupe d’échanges.

Ces formations sont vraiment très intéressantes et dynamiques, elles ne s’adressent pas seulement aux personnes qui sont obligées de les suivre suivant les règles du Parcours d’Intégration, mais à toute personne d’origine étrangère qui a envie d’être plus acteur de son insertion en Belgique.

Cours de soutien scolaire

Nous organisons un soutien scolaire spécifique pour les enfants et les adolescents, qu’ils soient francophones d’origine ou pas, afin de leur permettre de mieux suivre leurs cours en classe et d’améliorer leurs compétences en français. Cela va du soutien à la lecture à un soutien pour les différentes matières du secondaire (y compris les sciences et les mathématiques).

Inscriptions, entrées en formation et organisation

Les inscriptions et les entrées en formation peuvent se faire tout au long de l’année, sur rendez-vous par téléphone au 081/60 06 09 ou au 0470/94 28 96 ou par le formulaire (voir section apprenants).

Les apprenants peuvent suivre jusqu’à 18 heures de cours par semaine.

Les cours sont collectifs en général mais il existe des possibilités de cours individuels si nécessaire.

L’année est divisée en 3 périodes de cours : début septembre à fin janvier, début février à fin juin et juillet-août