L’Education permanente au GAGx :

C’est en 2012 que le GAGx a commencé à réfléchir à inscrire ses actions d’éducation permanente dans la reconnaissance de la Communauté française comme elle s’appelait à l’époque.

Le GAGx bénéficie depuis l’année 2015 de cette reconnaissance en « Éducation permanente ».  Si nos cours de français ont pour vocation de faciliter l’intégration de nos élèves dans la société, les activités d’éducation permanente visent quant à elles à amener nos apprenants vers une émancipation citoyenne. Celles-ci les invitent à être des acteurs de la société et d’y apporter leur contribution.

Notre thématique de départ s’exprimait au travers de l’accès à l’écrit et au savoir socioculturel et citoyen. En 2016, nous avons mené une réflexion  qui a abouti à une reformulation : « S’approprier son environnement pour mieux y interagir en vue d’être un citoyen conscient de ce qu’il apporte à la communauté en tant qu’individu et avec les autres. »

En 2022, l’ensemble de notre association s’est interrogé à nouveau pour affiner cette thématique, notamment en la reliant aux droits fondamentaux. Ce qui nous a amené à un processus de réflexion autour du « droit à chacun à l’éducation ».

Le droit à l’éducation, c’est le droit de lire et d’écrire, de se questionner, de réfléchir, d’imaginer, de créer, de développer ses compétences, de comprendre et d’agir sur son milieu et son histoire. Par conséquent, c’est le droit d’accéder aux connaissances et au(x) savoir(s).

Nous postulons que le droit à l’éducation est un droit premier dans le sens où il ouvre la porte vers l’amélioration et le respect d’autres droits.

Nous défendons le droit à accéder aux connaissances et aux savoirs, mais aussi à les faire siens afin d’être capable de faire valoir n’importe quel droit et de s’émanciper.

 

 

Exemples : 

Le Livre de la paix

 Le Livre de la paix est issu des activités menées en 2021 lors d’un partenariat entre l’École de Cirque de Gembloux et le GAGx.

Il s’agissait de conscientiser les Gembloutois à la complexité à recréer un équilibre dans sa vie lorsqu’on ne peut parler, lire ou écrire la langue du pays d’accueil. Action sous-tendue par la promotion du droit à l’éducation et à la paix.

Les moyens artistiques utilisés étaient l’expression orale, corporelle et écrite.

Il soulève la réflexion sur le citoyen actif, le travail collaboratif, la co-construction, le partage ses idées à l’extérieur et l’art comme moyen d’expression (poésie, dessin, peinture).

 

 

Projet expo photo

 

Cette année 2025, les participants ont réalisé une expo photos texte qui a été accueillie à l’Hôtel de Ville de Gembloux.

Réflexion sur les différents parcours : différences, inclusion, difficultés rencontrées, un partage de vie et une réflexion sur l’avenir.