L’Education permanente au GAGx :
C’est en 2012 que le GAGx a commencé à réfléchir à inscrire ses actions d’éducation permanente dans la reconnaissance de la Communauté française comme elle s’appelait à l’époque.
Le GAGx bénéficie depuis l’année 2015 de cette reconnaissance en « Éducation permanente ». Si nos cours de français ont pour vocation de faciliter l’intégration de nos élèves dans la société, les activités d’éducation permanente visent quant à elles à amener nos apprenants vers une émancipation citoyenne. Celles-ci les invitent à être des acteurs de la société et d’y apporter leur contribution.
Notre thématique de départ s’exprimait au travers de l’accès à l’écrit et au savoir socioculturel et citoyen. En 2016, nous avons mené une réflexion qui a abouti à une reformulation : « S’approprier son environnement pour mieux y interagir en vue d’être un citoyen conscient de ce qu’il apporte à la communauté en tant qu’individu et avec les autres. »
En 2022, l’ensemble de notre association s’est interrogé à nouveau pour affiner cette thématique, notamment en la reliant aux droits fondamentaux. Ce qui nous a amené à un processus de réflexion autour du « droit à chacun à l’éducation ».
Le droit à l’éducation, c’est le droit de lire et d’écrire, de se questionner, de réfléchir, d’imaginer, de créer, de développer ses compétences, de comprendre et d’agir sur son milieu et son histoire. Par conséquent, c’est le droit d’accéder aux connaissances et au(x) savoir(s).
Nous postulons que le droit à l’éducation est un droit premier dans le sens où il ouvre la porte vers l’amélioration et le respect d’autres droits.
Nous défendons le droit à accéder aux connaissances et aux savoirs, mais aussi à les faire siens afin d’être capable de faire valoir n’importe quel droit et de s’émanciper.