Le service Ecrivain public a été mis en place il y a plus de 10 ans pour aider, en toute confidentialité, des personnes ayant des difficultés de lecture et d’écriture, à comprendre des documents écrits et rédiger des courriers de la vie courante.
Ce service, conjointement organisé par la Ville, le CPAS et le GAGx, vit actuellement une mutation, en raison d’une nouvelle orientation des besoins des usagers vers des demandes d’accompagnement pour réaliser des formalités «en ligne». Dans ce cas nous recevons individuellement les personnes et réalisons avec elles des démarches en ligne.
Un écrivain public accompagne des personnes pour envoyer un courrier par mail, répondre à une offre d’emploi, payer des factures, s’inscrire à une formation. Nous organisons aussi des ateliers d’une matinée sur «Comment remplir un formulaire en ligne» et «Comment gérer sa mutuelle par internet».
Nous agissons là où nous le pouvons et où nous avons le savoir-faire. Nous proposons des formations, des ateliers et de l’accompagnement individuel à propos des démarches en ligne afin de permettre à chacun de prendre le train à grande vitesse des technologies de l’information et de la communication s’il le souhaite.